Logo Sabine de Courtilles
Artiste Sabine de Courtilles/>


		<div id=


Vit et travaille à Paris
Se passionne pour la sculpture après un long apprentissage du dessin à la Grande Chaumière à Paris. Se forme aux Beaux-Arts l’été et à la taille directe avec des sculpteurs Maurizio Toffoletti et Arnaud Kasper. Expose seule ou en groupe à partir de 2006 et propose une exposition personnelle d’une trentaine d’œuvres tous les deux ans.


Ses matières de prédilection sont la pierre et le bois, la cire et la terre, qu’elle fond ensuite en bronze. Pour ses pièces monumentales qu’elle travaille sur commande, privilégie l’acier peint de couleurs franches et le bronze.
Elle parle de la femme, de la nécessaire mutation, des cycles de vie, de la deuxième chance, de la mémoire...


En 2012, crée la société ART ESPACE pour promouvoir la sculpture contemporaine dans les immeubles de bureaux et d’habitation et réhabilite le principe de la commande : une sculpture pour un lieu...

Moulage Bronze

Le moulage


Air est née de l'assemblage de plaques de cire de fonderie colorées en noir.
Elle est creuse à l'intérieur et faite de voiles légers portés par le vent...
C'est la base de matière qui subira la première étape du moulage.
Pour "Air", seul Alexandre Sequeira est capable de mouler une telle forme complexe...

Fonte Bronze

La fonte du bronze


"Air" est fondue avec le processus de la cire perdue. Dans le moule obtenu, une empreinte à la cire est faite d'un demi-centimètre d'épaisseur et emprisonnée dans un contre-moule. L'ensemble est chauffé dans un four pour que la cire fonde et laisse l'espace du demi-centimètre au bronze coulé.
Étape à voir une fois dans sa vie !

Ciselure Bronze

La ciselure


Le moule de fonte est retiré de la terre cassé et le bronze apparaît dans son état brut.
Il passe alors dans les mains du ciseleur qui va le nettoyer, polir, tendre ses lignes et le préparer à la phase finale de la patine.

Patine Bronze

La patine


Dernière étape clé pour le bronze qui va recevoir sa couleur définitive. Phase extrêmement délicate à nouveau tant la couleur est un sujet sensible pour l'artiste. Le patineur chauffe la pièce au chalumeau et applique de l'autre main, à l'aide d'un pinceau, les acides sélectionnés pour obtenir la couleur choisie. Canon de fusil, bois, vert, bleu, le bronze quitte sa couleur gris mat de sortie de fonte.
Un peu de cire d abeille, un coup de chiffon et la magie du bronze existe sous nos yeux.

Réalisé par www.andre-larry.com Logo André Larry